Le chuchoteur, de Donato Carrisi

Publié: 02/01/2012 dans Thrillers


https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64847471.jpg

Synopsis :
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.

Mon avis :
Déjà, pour commencer, il faut dire que ce livre a été vachement plébiscité sur Livraddict, et on ne compte plus les commentaires du style « Un excellent pollar », « Vraiment époustouflant ! Un coup de coeur » ou encore « Génial ! A lire! » sur la fiche Bibliomania du livre. Même si certains avis restent tout de même mitigés. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce thriller, avec plein de rebondissements, et une fin absolument époustouflante et très originale, je trouve. Mais ce ne sera pas pour autant un coup de coeur. Certes, il est très bon, et je le reconseille vivement, mais il manque un poil de je-ne-sais-pas-trop-quoi. J’ai l’habitude de lire des thrillers, et même si celui-ci se démarque de par son originalité, je n’irai pas jusqu’a dire qu’il est excellent. Peut-être que j’étais trop enthousiaste à la vue des différents commentaires (et chroniques) par rapport à ce livre, et que finalement, j’ai été un poil déçu.
Mais maintenant, assez parlé des divers avis et commentaires, entrons dans le vif du sujet. Les personnages d’abord : ils ont différents caractères, avec chacun sa particularité, mais l’auteur a beaucoup creusé le côté psychologique de chacun d’eux(en même temps, il faut dire qu’il a étudié les sciences comportementales avant de se mettre à écrire, et l’on voit à la lecture qu’il y a de la documentation derrière). Ce thriller est glauque, il faut le dire, mais aussi très psychologique, et le suspense est présent tout au long du livre.

Ma conclusion :
C’est un livre que je recommande très vivement. Le suspense est bien là, et on ne s’ennuie pas, il y a des rebondissements tout au long du livre, sans aucune longueur. Il ne faut pas partir trop enthousiaste non plus, au risque d’être déçu, comme certains Livraddictiens, mais c’est tout de même un livre à lire, même si l’on a pas l’habitude de lire des thrillers (et encore plus si on a l’habitude de lire des thrillers). Pour ma part, c’est presque un coup de coeur.

Ma note : 9/10

Pour en savoir plus :
la fiche bibliomania du livre
La lecture commune de ce livre, organisé par moi grin22
La fiche bibliomania de l’auteur

commentaires
  1. Sharkie343 dit :

    J’ai le livre chez moi, j’ai hâte de le commencer parce que moi aussi les messages sur Livraddict ne me laisse pas de marbre ;P

Laisser un commentaire

