A.N.G.E., tome 4 : Sicarius, d’Anne Robillard

Publié: 04/02/2012 dans Divers

Auteur : Anne Robillard

Genre : Fantastique, Espionnage

Format : Grand format

Nombre de pages : 378

Editeur : Michel Lafon

 

 

 

 

Synopsis :

Les évènements prédits dans la Bible commencent à se produire et l’A.N.G.E. doit rapidement rajuster son tir. Pendant que le monte entier est aux prises avec d’inexplicables disparitions, de son côté, Vincent McLeod affronte un danger bien plus tangible.
Thierry Morin n’étant p
lus au service de la fraternité Naga, Océane Chevalier tente de le persuader de devenir agent de l’A.N.G.E. Au même moment, Cindy Bloom et Aodhan Loup Blanc se plongent dans l’étude eschatologique afin d’établir la chronologie exacte des prochaines prophéties.

À Jérusalem, tout comme l’avait prévu Yannick Jeffrey, c’est l’empereur romain Hadrien qui s’empare d’abord de l’âme de l’Anantas qui deviendra l’Antéchrist. Avant de pouvoir confronter ce grand personnage, Yannick devra d’abord sortir son ami des griffes du Faux Prophète.

 

Mon avis :

Tout d’abord, il me paraît important de rappeler que l’auteure, Anne Robillard, est la maman de la saga francophone la plus lue au monde, à savoir Les chevaliers d’Emeraude. Saga, que je n’ai toujours pas lue, et dont le premier tome attend patiemment dans ma PAL. Puis, le synopsis donne pas mal envie de le lire, je trouve, et donne juste assez d’informations pur ne pas spoiler.

Premièrement, l’intrigue. Dans ce tome 4, on retrouve plusieurs intrigues enchâssées, avec pour personnages principaux des intrigues Yannick Jeffrey, Yahuda (j’utilise ce nom-là exprès pour ne pas spoiler le premier tome), Océane, Thierry Morin et Cindy Bloom. Ces protagonistes doivent enquêter sur les prophéties de la Bible, En effet, des milliers de gens disparaissent en fumée, tous croyants. Il s’agit pour l’A.N .G.E. Du Ravissement, annoncé dans la Bible, et qui est censé être le premier événement de la période qui précède l’Apocalypse. Dans ce tome, on trouve de l’action, amis aussi d sentimental, qui est caché dans le livre ici où là, mais je n’en dirait pas plus là-dessus, encore une fois pour ne pas spoiler les autres tomes.

L’histoire commence directement à la suite du troisième tome. Le cadre est évidemment déjà posé, vu que c’est un quatrième tome d’une saga, et l’intrigue principale arrive assez vite, je dirais comme ça dès les 50 premières pages.Comme d’habitude, le texte progresse grâce aux péripéties des différents protagonistes dans chaque chapitre. Puis, il se conclut en laissant l’histoire en suspens : le lecteur doit lire le cinquième tome pour savoir ce qu’il va se passer.

Maintenant, concernant le récit et sa structure. Comme dans les autres tomes, le narrateur est omniscient (avec une focalisation « zéro »), à la troisième personne, donc, avec pour héros les personnages cités plus haut. Les évènements et rebondissements s’enchaînent sans aucune pause ni ellipses, et je n’ai pas trouvé de longueurs en lisant ce livre, et pour le récit, on est dans une structure linéaire, avec les évènements qui s’enchaînent. Ce livre est adressé à la jeunesse, avec un vocabulaire relativement courant, malgré quelques mots soutenus. Les informations essentielles à l’histoire, on les apprend le plus souvent je trouve à travers un dialogue, ou alors derrière des sous-entendus.

 

Conclusion :

J’ai pris du plaisir à lire ce quatrième tome, et je pense que j’achèterai le cinquième dès sa sortie. J’ai parfois rit, eu peur, me suis interrogé, le suspense était bien au rendez-vous. En bref, c’est une œuvre que je recommande à ceux qui ont déjàlus les trois tomes, et pour ceux qui ne connaîtraient pas cete saga, je leur recommande vivement de se procurer le premier tome, qui, pour ‘l’instant, reste le meilleur à mon avis.

 

Ma note: 8,5/10

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! 😀

Laisser un commentaire

