Non Stop, de Frédéric Mars

Publié: 09/02/2012 dans Divers

Auteur : Frédéric Mars

Bibliographie de l’auteur : Le sang du christ, Lennon Paradise et L’amour est une femme.

Editeur : Black Moon

Genre : Thriller, Action

Nombre de pages : 667 pages

Prix : Je l’ai eu gratuitement grâce à un concours, mais je sais qu’il coûte 18 euros.

Introduction :

Je me dois de remercier Stephie, de Livraddict pour avoir organisé son concours pour gagner Non Stop sur son blog Mille et une pages. Donc, merci à elle.

Synopsis :

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis :

D’abord, il faut dire que ce livre fut mon premier coup de cœur de l’année 2012 !:D Donc, vous m’excuserez d’avance si l’article est très long, mais c’est que j’ai plein de choses à lire. Mais bon, trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet.

Non Stop est un thriller haletant, contruit à la manière des films 24 heures chrono, et tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. L’auteur a mis en place un intrigue complexe, enchâssée avec plusieurs autres secondaires. On voit en lisant que l’auteur a vraiment une grande connaissance des USA, de Manhattan, et il ne faut pas être Einstein pour voir qu’il a dû passer du temps à faire ses recherches. De plus, l’histoire, qui se déroule du 9 septembre 2012 au 12 septembre 2012, est d’autant plus crédible que les organisations et termes employés dans le livre sont ceux de la réalité (par exemple, on y retrouve le Hezbollah , les stratégies des USA concernant le contrôle du pétrole en mer rouge, etc…). En plus, je trouve l’idée des pacemakers piégés assez originale, et ça donne encore du peps à l’histoire car il y a beaucoup de gens qui sont implantés. Et on se demande d’ailleurs comment ils vont faire pour venir à bout de cette attaque impromptue mais pourtant si réaliste. Le lecteur est toujours dans une atmosphère soit de peur, soit dans l’action, car si l’on est pas en compagnie de marcheurs de la mort ou de policiers en action, on est au cœur des décisions stratégiques et des dilemmes diplomatiques à la Maison Blanche.

Maintenant, venons-en à la structure de l’histoire. Tout commence normalement, comme dans chaque roman, mais la problématique du livre émerge dès les premières pages (dans les 25 premières pages), et c’est tout juste si on ne peut pas parler d’incipit in medias res. Puis l’action se prolonge sans cesse tout au long de l’histoire, l’auteur, d’une excellente plume, va nous tenir en haleine tout au long, mettant des rebondissements en rafale, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page, pour conclure sur un final époustouflant.

Ma conclusion :

Vous l’aurez compris, ce livre fut pour moi un grand coup-de-coeur ! Je le recommande donc à tous ceux qui seraient amateur de livres d’action, ou qui voudraient renouer avec ce genre, ou avec la plume de l’auteur. A lire absolument !:D

Comme d’habitude ,n’hésitez pas à laisser des commentaires, ils me font plaisir. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s