L’auteur du mois de mars : Anne Robillard

Publié: 01/03/2012 dans Divers

Bonjour à tous,

Je viens de créer un nouveau rendez-vous mensuel sur mon blog, nommé l’auteur du mois. Le principe est, comme vous pouvez aisément le deviner, de chaque premier de chaque mois, parlé d’un auteur que l’on a lu dans le mois (ou pas) et que l’on apprécie beaucoup. Je tiens à préciser que je ne suis pas l’inventeur de ce rendez-vous, il est déjà en place sur Livra’news (j’ai d’ailleurs écrit cet article pour Livra’news avant de le reprendre sur mon blog).

Pourquoi Anne Robillard ?
Et bien tout simplement parce que c’est un de mes auteurs préférés. Je ne lis pas beaucoup de fantastique, surtout des thrillers, mais je passe à chaque fois un très bon moment en compagnie de ses livres. Elle mélange différents genres littéraires dans une même saga. Ça peut être de la Science-fiction et du paranormal (A.N.G.E.) ou tout simplement  du pur fantastique, comme dans Les chevaliers d’Emeraude, sa saga la plus connue. Et je tiens à préciser quand même que « Les chevaliers d’Emeraude » est la saga francophone la plus lue au monde.

Anne Robillard : sa vie :

Anne Robillard est née le 9 février 1955 à Montréal, au Québec. Elle est la fille d’une professeure de ballet et d’un comédien, et elle a donc tout naturellement grandi dans l’art du spectacle. Puis elle s’est trouvé un style de vie plus stable, et est devenue secrétaire juridique. Les revenus de ce métier lui ont permis de continuer ses études de littérature. Adolescente, elle lisait beaucoup, et surtout de la fantasy et de la science-fiction. Elle a pris goût au monde du fantastique, et de l’écriture, en lisant « Le seigneur des anneaux », du célèbre J.R.R. Tolkien. Puis elle a écrit, toujours du paranormal, ou de la fantasy, et a envoyé ses récits à une trentaine d’éditeurs, toujours en vain. Mais elle n’a pas perdu courage, et a continué d’écrire. Et finalement, ça a payé : en 2002, le premier tome de la saga « Les chevaliers d’Emeraude », intitulé « Le feu dans le ciel« , sort aux éditions Mortagne. Puis les tomes se sont enchaînés, devant l’engouement général provoqué par cette saga, et le douzième et dernier tome est sorti en 2008. Entre temps, elle a écrit plusieurs sagas, dont A.N.G.E. et « Qui est Terra Wilder ?« .

Qu’a-t-elle écrit ?
Et bien, elle est principalement connue pour sa saga « Les chevaliers d’Emeraude ». Ces livres nous emmènent dans le continent d’Enkidiev, où le méchant Amecareth a décidé de lever ses armées maléfiques sur le Royaume de Shola. Puis, en 2006, à peu près au moment où le tome 9 des Chevaliers d’Emeraude sortait, elle a commencé à écrire une nouvelle saga nommée « Terra Wilder », et composée de deux tomes. Puis, en 2007, elle commence à écrire A.N.G.E., sa nouvelle saga, qui mêle parfaitement religion, science-fiction, espionnage et paranormal. C’est une saga que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les romans d’espionnage, où à tous ceux qui voudraient découvrir cette auteure. Le quatrième tome est sorti en novembre 2011 en France, alors que tous les tomes sont déjà parus au Québec (9, au total). Puis, faisant suite aux Chevaliers d’Emeraude, elle écrit « Les chevaliers d’Enkidiev« , dont le premier tome est sorti en 2010 (au Québec), et plus récemment en France, il me semble. Actuellement, trois tomes sont parus.

En conclusion :
Anne Robillard est une auteure d’un talent incontestable, avec à son actif la saga francophone la plus lue au monde traduite en plusieurs langues. Je conseille vivement les sagas « Les chevaliers d’Emeraude », pour ceux qui ne l’auraient pas encore lue, et aussi « A.N.G.E. », dont je suis fan, je l’avoue.

commentaires
  1. NiThOuxx dit :

    Article très intéressant ! ^^ J’adore Anne Robillard, j’ai lu tous les Chevaliers d’Émeraude et les Héritiers d’Enkidiev. J’aimerais bien commencé la série A.N.G.E. aussi, un jour, pour voir le style d’AR dans un autre genre ! xD

  2. Rébecca dit :

    Un mélange de genres ? Voilà qui est pour me plaire !!! Je vais noter le nom de cette auteure dans un coin de ma bibliothèque… quoi que Les chevaliers d’Emeraude, ça me dit quelque chose. Peut-être ais-je déjà lu certains de ses livres.

    • loulou86 dit :

      Ca ne m’étonne pas que ça te/vous (je ne sais pas) dise quelque chose, la saga « Les chevaliers d’Emeraude » est assez connue dans le monde des livres. A noter dans un coin de la tête et à ne pas oublier, car pour ma part, je trouve que ces livres sont superbes.

Laisser un commentaire

